Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LET'S REVISE : METHODOLOGY

METHODOLOGIE – COMPREHENSION ORALE

 

Rappels sur les méthodes de prise de notes:

 

1)Méthode 1:

Prise de notes linéaire

Je note des mots en sautant souvent des lignes pour pouvoir compléter par la suite avec les deux autres écoutes. Je peux également changer de couleur entre chaque écoute. Entre les écoutes, je réfléchis aux informations qui me manquent (ex: date, nombre, etc.)

 

2)Méthode 2:

Prise de notes en 3 cercles concentriques ou 3 colonnes (répartition par écoute)

- Je mets dans le premier cercle (le petit cercle) ou la colonne de gauche les informations que j’ai entendues dès la première écoute.

- Pour la deuxième écoute, je mets les nouvelles informations dans le deuxième cercle ou la deuxième colonne. Je peux faire des flèches entre le

premier cercle et le deuxième cercle.

-J’utilise le troisième cercle ou la troisième colonne pour la troisième écoute.

 

3) Méthode 3:

Prise de notes en colonnes thématiques ou spidergram (répartition par thème). Je ne prends pas de notes lors de la première écoute, mais je repère les thèmes principaux ou idées clés. A la fin de la 1ère écoute, je crée des colonnes ou des bulles pour chaque thème ou idée. Dans chacune d’elles, je vais noter les informations correspondantes lors des deux écoutes suivantes.

Tag(s) : #TERM, #CO, #Oral Comprehension, #Methodology